
Comment c’est près
Courseulles-sur-Mer Identité visuelle 1ère édition du festival intercommunal écoresponsable des acteurs locauxUn projet durable et respectueux pour cette toute première édition !
Client : Office de Tourisme Intercommunal C2N de Courseulles-sur-Mer & Communauté de communes Cœur de nacre
Partenaires : Veolia, Rte France, Normandie Aménagement, SDEC énergie, la région Normandie, EDF renouvelables, CPIE Vallée de l’Orne
Crédits photos : Ouest France, Liberté, Ludovic Souillat, Angélique Andrillon
Le festival « Comment c’est près », initié par la communauté de communes Cœur de Nacre (C2N), est un événement annuel dédié à la valorisation des ressources locales, des circuits courts et du développement durable. Ce projet met à l’honneur les producteurs locaux, les marchés de produits frais, ainsi que les initiatives engagées pour une consommation responsable et une transition écologique durable.






Une illustration originale pour un festival engagé en Normandie
Dans le cadre de ce projet créatif, La P’tite Agence a réalisé une illustration originale mettant en valeur la biodiversité locale et les paysages emblématiques de la côte normande. Cette création visuelle contribue à ancrer le festival « Comment c’est près » dans un positionnement familial et écoresponsable, à la fois moderne et accessible.
L’affiche du festival reflète toute la richesse du patrimoine naturel du territoire C2N (Cœur de Nacre), en parfaite résonance avec les valeurs écologiques portées par l’événement. Le nom Comment c’est près fait un clin d’œil à l’artiste Orelsan, originaire de Caen, et à son film culte Comment c’est loin, renforçant ainsi l’ancrage local et culturel du projet. À travers des actions de sensibilisation à l’environnement, la mise en avant de producteurs locaux et des initiatives durables, ce festival en Normandie vise à rassembler habitants et visiteurs autour d’un objectif commun : célébrer la nature.





Un programme détaillé pour promouvoir l’économie locale et les engagements écologiques
Répertorié dans un annuaire sous forme de brochure, le dépliant trois volets a été conçu pour faciliter la découverte des villages thématiques, qui abordent des enjeux essentiels du territoire :
- Alimentation & restauration (produits locaux, circuits courts, cuisine durable)
– Biodiversité (faune, flore, préservation des espaces naturels)
– Éco-construction (les nouveaux habitats durables et matériaux écologiques)
– Valorisation (recyclage, zéro déchet)
– Énergie (énergies renouvelables, sobriété énergétique)
– Mobilité (transports doux, mobilité verte)
– Espace enfant (sensibilisation, ateliers pédagogiques)


Des illustrations vitaminées, pour des assiettes colorées
Illustration originales réalisées pour l’intérieur du programme illustrant les produits des agriculteurs et autres acteurs engagés de Douvres la Délivrande :
Les tomates de Christophe Mélanie, le maquereau de l’Étal de la mer, l’huître La Calvadosienne ou encore les yaourts frais de la Halle des Rougeas.


