Château de Creully
Creully-sur-Seulles identité visuelle Patrimoine culturel, site touristiqueUn univers graphique Médiéval
Situé au cœur du Pays du Bessin, le Château de Creully et son musée de la radio sont des témoins précieux de périodes historiques significatives. Ce château, construit à partir du XIIe siècle, est une véritable représentation de l’époque médiévale. La tour carrée, quant à elle, a marqué l’histoire pendant la Seconde Guerre mondiale en juin 1944, lors du débarquement des troupes alliées en Normandie, où elle servit de studio d’enregistrement à la célèbre radio britannique, la BBC.
Bien que son emplacement dans une petite commune à mi-chemin entre Caen et Bayeux le rende méconnu du grand public, la municipalité a pris l’initiative de redorer le blason de ce monument historique. Elle a confié à La P’tite Agence la mission de penser l’identité visuelle de ce lieu et de créer un véritable point de chute touristique & historique.
un logo dépoussiéré
Comment rester fidèle à l’histoire et au patrimoine tout en gardant un esprit synthétique ?
En 1971, Abraham Moles créa une échelle à 12 degrés d’iconicité. Ici, en partant du réel lui-même (la photo) le travail d’iconicité est réduit à l’état de pictogramme.
J’ai réutilisé ce concept lors de la création de mon logo.
Un logo attractif et lisible, quel que soit sa taille !
Un logo peut avoir plusieurs variantes en fonction de son utilisation, ce qui inclut son orientation, son format et sa couleur. Je propose toujours plusieurs designs afin de garantir que le logo conserve son intégrité dans toutes les circonstances. Il est donc adaptatif, ce qui est essentiel de nos jours compte tenu de la multitude de médias et de supports existants.
Le logo doit être parfaitement adapté au message qu’il véhicule, que ce soit pour un site web, une favicon dans la barre de recherche, une publicité ou une bannière numérique, une image de profil pour les réseaux sociaux, un profil Instagram, une newsletter ou encore des impressions diverses.
Un couple typo élégant et moderne
La typo de titrage joue sur la rondeur avec des lettres grasses en mettant en avant les pleins & déliés. Elle s’harmonise parfaitement avec la typographie bâton du texte principal, la MetaPlus, qui possède un aspect plus universel. Ces deux styles typographiques se complètent pour créer une cohérence avec le message principal : Un été au Château.